Bootcamp des 2 Rives-EMERGING Mediterranean 2021:Les 10 finalistes au terme de 72 heures d'intelligence collective
Posté le 16/07/2021


30 jeunes Startups présélectionnées dans le cadre du programme Emerging Mediterranean 2021, ont participé au Bootcamp des 2 Rives organisé du vendredi 9 au dimanche 11 juillet à Casablanca (Maroc).

Depuis la Startup Factory de Casablanca, les 30 startups retenues parmi les 305 ayant participé à l'appel à candidatures de juin 2021, ont bénéficié de formations intensives de haut niveau et de coaching individuels, délivrées par des grands experts de l'écosystème. Le Bootcamp s'est clôturé par l'annonce des 10 startups finalistes, deux par pays (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye). Il s'agit pour l'Algérie des jeunes Startups :

−SHEDIO : propose un service de tourisme digital qui allie conception 3D, visite virtuelle, réalité virtuelle et augmentée dans le but de démocratiser l'accès au patrimoine.

−MEHAN HOURA : est un service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile. Startup MEHAN HOURA, fondée par Amira IRMAL, est hébergée au sein de l'Incubateur USTHB-ICOSNET de l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene-USTHB.

Ces dix finalistes suivront, entre juillet et août 2021, dans la cadre d'une Summer Startup Clinic, des formations en matière de propriété individuelle et des coaching de préparation au pitch délivrés par des partenaires d'EMERGING Mediterranean, experts de l'accompagnement et du leadership. Elles passeront, début septembre 2021 devant un Jury Final qui élira les 5 lauréats (un par pays).

Les cinq lauréats EMERGING Mediterranean 2021, bénéficieront d'un package composé de :

−Un mentorat d'exception par l'écosystème EMERGING Mediterranean. L'intégration au programme d'accompagnement à haute valeur ajoutée du Social & Inclusive Business Camp.

−Une visibilité dans le cadre du Dialogue des deux rives.

−Un Demo Day devant un panel d'investisseurs à impact et accompagnement technique.

−  Un accompagnement en matière de visibilité médiatique auprès de leurs médias nationaux et des médias panafricains.

−  Un full-pass pour EMERGING Valley.

−  Une bourse d'accompagnement de 5.000,00 Euros.

Il est à rappeler que la première édition 2020 d'EMERGING Mediterranean a primé cinq startups, dont YSA MED TECH, pour l'Algérie. Startup en e-santé, fondée par Mourad Mohammed Benosman et spécialisée dans le traitement des douleurs et du stress chroniques.