Appel à innovation de la Banque Islamique de Développement
Posté le 09/05/2021


La Banque Islamique de Développement lance cet appel sur l'innovation pour l'année 2021, sous le thème "Renforcer la résilience face à la pandémie de la COVID-19 grâce à l'innovation".

L'appel est financé sur les ressources du Fond Fiduciaire "Transform Fund", dont la BID assure la gestion, sera exclusivement consacré à accompagner les efforts de riposte des pays membres de cette institution face à la pandémie du COVID-19.

Dans ce cadre, ledit appel à innovation, ouvert aux candidatures jusqu'au 31 mai 2021, identifiera, encouragera et récompensera les propositions innovantes devant avoir un fort impact favorable au titre des ODD (Objectifs de Développement Durable), à savoir:


- ODD-2: "Zéro faim",
- ODD-3: "Bonne santé et bien être",
- ODD-4: "Education de qualité",
- ODD-6: "Eau propre et assainissement",
- ODD-7: "Energie propre à un coût abordable",
- ODD-9: "Industrie innovante et infrastructure".

Selon la BID, les propositions, dont les impacts attendus devront porter sur l'une des quatre (04) catégories ci-après, et pour chaque catégorie une récompense est prévue:
1. Nouvelles idées avec preuve de concept (Possibilité de financement de catégorie I): Subventions de 50 000 à 100 000 USD.
2. Mise à l'échelle de programmes innovants dans le secteur privé (Possibilité de financement de catégorie II): Prise de participation dans le secteur privé à concurrence de 300 000 USD.
3. Commercialisation de la technologie dans le secteur privé (Possibilité de financement de catégorie III): Prise de participation dans le secteur privé à concurrence de 1 000 000 USD.
4. Renforcement des capacités en matière de science, de technologie et d'innovation (Possibilité de financement de catégorie IV): Subventions de 100 000 à 150 000 USD.

Les participants devront soumettre leurs propositions par le biais de site web de la BID, à partir des liens électroniques suivants: