Journée d’études (GPDD'20)
Posté le 28/02/2020


Le  laboratoire de génie de la réaction  de la faculté de  GMGP-USTHB organise le 19 Avril 2020 à Alger, La Journée d’études Génie des Procédés et le Développement Durable 2020 (GPDD'20):Elimination des colorants textiles des rejets Liquides et des boues.
Le secteur textile fait partie des six branches d’activités générant la moitié des flux industrielles de pollution. Les effluents issus de ce secteur peuvent être très colorés et difficiles à traiter. La coloration de ces eaux usées est de plus en plus perçue comme une nuisance importante. Cependant, ils sont à l’origine de la pollution une fois évacués dans l’environnement. La production mondiale des colorants est estimée à plus de 800 000 t/an .
Le traitement des eaux polluées est donc devenu une priorité dans notre monde. La mise au point de méthodes et l’optimisation des procédés existants, qui doivent être aussi efficaces que peu coûteux, font donc l’objet de cette journée d’études.
Ce constat nous a amené à organiser cette journée et de l’orienter sur le criblage de la toxicité et des méthodes de traitements des rejets liquides et solides issus de l’industrie textile. Des questions concrètes seront abordées par des acteurs de terrain.

Thématiques

1. Eco– toxicité et toxicité des colorants
2. Méthodes de détection et dosage des colorants
3. Procédés durables pour le traitement de rejets liquides
4. Procédés de traitement des boues

Dates importantes

27/01/ 2020 : Appel à communication

15/3/2020: Date limite de réception des articles (Prolongation de la date 07/03/20)
31/03/2020: Notification des acceptations :
19/04/2020: Tenue de la rencontre
Lieu de la rencontre : salle des conférences, F.GM & GP(USTHB)

Dépliant de la journée

Fiche d'enregistrement