développement de « partenariats « entreprises-société civile » engagés pour les Objectifs du Développement Durable dans les pays en développement »
Posté le 14/11/2019


Enabel (financement) et la Fondation Roi Baudouin (gestionopérationnelle) lancent la deuxième édition de l’appel BPF visant à SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE 

« _PARTENARIATS « ENTREPRISES-SOCIÉTÉ CIVILE » ENGAGÉS POUR LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT_ ».


 Le partenariat peut réunir des ACTEURS DU SECTEUR PRIVÉ, DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, DU MONDE ACADÉMIQUE ET/OU DU SECTEUR PUBLIQUE DU NORD ET DU SUD. Le partenariat doit comprendre au minimum un acteur du secteur privé lucratif. Ces partenaires peuvent être des personnes morales belges, européennes ou internationales de droit public ou privé. Il doit y avoir un chef de file qui peut être une entreprise ou un acteur de la société civile. Les belges doivent signer la charte belge sur les ODD.


 Le financement est de 50.000 à 200.000 € par projet. Les partenaires du projet doivent apporter un montant équivalent ou supérieur en espèce (pas de valorisation ni de don en nature). Par sélection 1 millions d’euros seront dépensés et donc, entre 5 et 20 projets retenus.


 52 pays en développement sont éligibles aux financements mais 14 D’ENTRE EUX SONT PRIORITAIRES : Bénin - Burkina Faso - Burundi - Congo (Rép. Dém.) - Guinée - Mali - Maroc - Mozambique - Niger - Ouganda - Rwanda - Sénégal - Tanzanie - Territoire palestinien.


 TOUS LES ODD SONT ÉLIGIBLES (attention aux thèmes prioritaires). Deux types de résultats sont attendus : impact sociale et viabilité économique du projet.


 Date limite de soumission : 9 SEPTEMBRE 2019. Le formulaire peut être rempli en français, néerlandais ou anglais.


 L’appel est disponible en français à l’adresse suivante : https://www.kbs-frb.be/fr/enterprisesforsdgs?utm_source=newsletter&hq_e=el&hq_m=5709134&hq_l=6&hq_v=fd2b90ff5e