Mail Messagerie    Facebook         Twitter     English    عربي    
Mail
Accueil > Dossiers > Energie renouvelable

Energie renouvelable

L’Algérie s’engage sur la voie des énergies renouvelables afin d’apporter des solutions globales et durables aux défis environnementaux et aux problématiques de préservation des ressources énergétiques d’origine fossile.

Ce choix stratégique est motivé par l’immense potentiel en énergie solaire. Cette énergie constitue l’axe majeur du programme qui consacre au solaire thermique et au solaire photovoltaïque une part essentielle. Le solaire devrait atteindre a moyen terme une part appréciable de la production nationale d’électricité.

Malgré un potentiel assez faible, le programme n’exclut pas l’éolien qui constitue le second axe de développement et dont la part devrait avoisiner les 3% de la production d’électricité en 2030.

L’Algérie prévoit également l’installation de quelques unités de taille expérimentale afin de tester les différentes technologies en matière de biomasse, de géothermie et de dessalement des eaux saumâtres par les différentes filières d’énergie renouvelable

Avec un potentiel de chercheurs dans des domaines liés de très près à cette problématique, notre université compte être partie prenante de cette opération. En effet, plusieurs de ses laboratoires et équipes de recherche vont participer à des programmes de recherche dans cette thématique.
Les Energies Renouvelables dans les Laboratoires de Recherche de l’USTHB

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP 32 EL ALIA 16111 BAB EZZOUAR ALGER.

Téléphone:+213 21 24 79 50 à 60 Fax: +213 21 24 79 04. - Email: webmaster@usthb.dz  -  © CRI-USTHB 2012

.