Mail Messagerie    Facebook         Twitter     English    عربي    
Mail
Accueil > Recherche

Recherche

Organisation de la recherche

L’existence d’un corps magistral confère à l’USTHB un rôle important, dans les disciplines qu’elle ouvre dans la formation de chercheurs et d’enseignants pour les universités algériennes.
Il est utile de rappeler l’importance et la nécessité de la recherche scientifique pour le développement d’un pays.
L’USTHB a toujours considéré ce paramètre comme une donnée importante dans son existence.
Depuis sa création, l’USTHB a toujours su développer une recherche universitaire importante.

 

Actuellement, l’USTHB est constitué de 51 laboratoires de recherche eu sens du décret 99-244 du 31 octobre 1999, fixant les règles de création, d’organisation et de fonctionnement d’un laboratoire de recherche. Les laboratoires de recherche sont dotés ainsi d’une autonomie financière et de gestion (le directeur du laboratoire est ordonnateur principal de son budget de fonctionnement alloué par le FNR). Chaque laboratoire est constitué d’au moins quatre équipes de recherche, ce qui donne un potentiel de 20 à 50 chercheurs. Les thèmes de recherche répondent aux impératifs du progrès des sciences et de la technologie et s’efforcent de prendre en charge les demandes, dans le court ou le moyen terme, du développement du pays. Ces demandes concernent des universités algériennes et des centres de recherche, mais aussi des questions posées par l’industrie, l’agriculture et divers services.

Problématique et objectifs

Le laboratoire de recherche universitaire est une composante fondamentale de l’Université tant sur le plan de recherche – développement que de la recherche – formation. Compte tenu, des besoins du fonctionnement national en matière de potentiel humain (enseignants, chercheurs, ingénieurs et technologies), et en matière de potentiel de recherche (développement, études, expertises et recherches fondamentales et appliquées) le laboratoire de recherche de l’Université doit bénéficier des outils et moyens humains, matériels et organisationnels qui lui permettent de faire face à des défis majeurs. De ce fait, les points suivants sont à considérer.

  • Contribution à l’élaboration de lignes directrices pour la politique de la recherche à l’USTHB.
  • Recherche d’une meilleure efficience grâce à une mobilisation cohérente et plus rationnelle des moyens tant humains que matériels.
  • Identification des pôles fédérateurs par lesquels se distinguerait l’USTHB.
  • Disponibilité aux décideurs et au secteur industriel d’une bonne lisibilité de l’orientation et des objectifs de la recherche à l’USTHB. Promotion de la synergie entre la recherche à l’USTHB et le monde industriel.

Recherche – Formation

L’organisation des études post graduées complète vers le sommet l’architecture des formations graduées et des cycles qui les régissent. L’importance de la post graduation et de la recherche dans le processus de ressourcement de l’université est capitale ; ainsi donc ; la mise en place des études post graduées, le développement de la recherche dépasse la dimension d’une simple problématique et constitue en fait les véritables enjeux. Toute architecture efficiente des formations post graduées doit être accompagnée de mesures multiformes destinées à accroître le rendement et l’efficacité des activités de recherche au sein des laboratoires universitaires car la post graduation est intimement liée à la recherche universitaire, elles font partie d’un même tout, chacune étant à la fois condition et conséquence de l’autre. La post graduation constitue la pierre angulaire de développement et du rayonnement de l’université, des centres de recherche et les chercheurs pour les secteurs industriels et socio-économiques. Il est clair, aujourd’hui, qu’il est nécessaire de développer, dans le respect des normes internationales, l’accès aux formations universitaires et le renforcement de l’encadrement afin d’atteindre des ratios comparables à ceux des pays développés et ceux en rapport avec les aspirations de société.Naturellement, la réalisation de ces objectifs ne peut être effective sans le développement des ressources humaines destinées à la pédagogie et à la recherche et sans une authentique stratégie de formation des formateurs. L’USTHB s’est toujours inscrite dans cette optique.

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP 32 EL ALIA 16111 BAB EZZOUAR ALGER.

Téléphone:+213 21 24 79 50 à 60 Fax: +213 21 24 79 04. - Email: webmaster@usthb.dz  -  © CRI-USTHB 2012

.