Mail Messagerie    Facebook         Twitter     English    عربي    
Mail
Accueil > Coopération > Offre de bourses internationales > Offre de bourse Américaine Fulbright Scholars pour Chercheurs.

Offre de bourse Américaine Fulbright Scholars pour Chercheurs.

Fulbright Visiting Scholars (Fulbright Scholars pour chercheurs) 2015

Le programme chercheur est principalement destiné aux chercheurs statutaires.


Le programme Fulbright a été créé aux Etats-Unis en 1946 dans l’espoir qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les échanges culturels contribueraient à asseoir durablement la paix. Grâce aux sommes récupérées de la vente des surplus militaires et à l’initiative de J.William Fulbright, qui souhaitait offrir aux jeunes gens les plus méritants venus de différents pays la possibilité de se rencontrer pour une meilleure connaissance réciproque, le gouvernement américain a pu mettre en place ce programme d’échanges culturels et éducatifs avec les pays désireux d’y participer.


Depuis longtemps considéré comme premier programme d’échange éducatif au monde, le programme Fulbright Chercheur attire des lauréats exceptionnels de plus de 150 pays à l’échelle mondiale. Ce programme offre aux chercheurs algériens l’occasion d’effectuer ou de poursuivre leurs recherches dans un établissement académique américain . La bourse accordée dans le cadre du programme Fulbright est une bourse de recherche postdoctorale. Elle n’est pas destinée à terminer une thèse de doctorat ni pour assister à des conférences. Elle est accordée pour une durée de six mois maximum.

Champ de recherche :

La bourse est ouverte aux disciplines suivantes :

L’agriculture, les sciences politiques, l’histoire et la littérature américaines, études américaines, anthropologie, archéologie, architecture, arts, histoire de l’art, science biologique, management, chimie, communications, science de l’informatique, dance, économie, éducation, engineering, science de l’environnement, géographie, géologie, histoire général, génie informatique, journalisme, littérature générale, création littéraire, droit, bibliothéconomie, linguistique, mathématiques, musique, philosophie, physique et astronomie, gestion administrative, étude commerciale, santé publique, langue et littérature générales, études islamiques, études cinématographiques, sociologie services sociaux, linguistique appliquée, administration publique, et théatre.

Conditions :

  • Être de nationalité algérienne et résidant en Algérie ;
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou être professeur d’université ;
  • Avoir une excellente connaissance de l’anglais ;
  • Être officiellement invité(e) par une université ou un centre de recherche américain dont relève le projet de recherche serait souhaitable mais pas obligatoire ;

N.B : Les recherches en bibliothèque ne sont pas suffisantes pour bénéficier de la bourse Fulbright Chercheur.

Aussi, les candidats qui possèdent la double nationalité algérienne et américaine ne sont pas éligibles aux bourses Fulbright. Les candidats qui ont déjà commencé des recherches aux Etats-Unis ne sont pas éligibles.

Date limite de dépôt des dossiers : 1 Décembre 2014.

La constitution du dossier de candidature n’est pas une simple formalité administrative. Elle doit être soigneusement préparée à l’avance. Elle implique notamment la rédaction en anglais d’un projet d’études argumenté, la soumission de trois lettres de recommandation ainsi qu’une lettre d’invitation de l’établissement d’accueil (si possible).

Durée :

2 à 6 mois (programme général) ;

Domaine :

Tous domaines à l’exception de la médecine.

Montant :

Bourses individuelles d’environ $ 2.500 par mois, plus une allocation forfaitaire de voyage.

Les critères de sélection sont les suivantes :

La bourse Fulbright Chercheur est accordée chaque année dans le cadre d’une compétition internationale. Les critères de sélection sont les suivantes :

  • Niveau de qualité des études effectuées en Algérie ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Publications ;
  • 3 Lettres de recommandation ;
  • Excellente connaissance de l’anglais vérifiée par un entretien en anglais ;
  • Note : L’exposé du projet de recherche du candidat constitue l’élément essentiel du dossier de candidature. Le choix du département d’accueil, la durée du séjour envisagée, l’intérêt de l’institution d’accueil pour le projet proposé doivent faire l’objet d’une préentation argumentée, la contribution du projet au renforcement des liens bilatéraux doit pouvoir être expliquée également.

    Processus de sélection :

    Les candidats qualifiés sont convoqués (par courrier électronique) à la Section des Affaires Publiques pour un entretien en anglais portant essentiellement sur leur projet. Ces entretiens (en cas ou votre dossier est sélectionné) auront lieu à la fin du mois de décembre 2014.

    Instructions et dépôt du dossier :

    Nous vous conseillons de lire attentivement le document relatif aux Instructions avant de remplir le formulaire en ligne, posté sur le site de l’ambassade.

    Instructions avant de remplir le dossier :

    Veuillez-vous inscrire en ligne sur le site ci-dessous et cela avant de commencer à remplir votre dossier de candidature :
    https://apply.embark.com/student/fulbright/scholars/30/

    Une fois le dossier électronique soumis, une version papier doit être présentée avec les pièces nécessaires à la Section des Affaires Publiques lors de l’entretien.

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP 32 EL ALIA 16111 BAB EZZOUAR ALGER.

Téléphone:+213 21 24 79 50 à 60 Fax: +213 21 24 79 04. - Email: webmaster@usthb.dz  -  © CRI-USTHB 2012

.