Mail Messagerie    Facebook         Twitter     English    عربي    
Mail
Accueil > Recherche > Laboratoire de Recherche

Laboratoire de Recherche

Laboratoire villes, régions et gouvernance territoriale


PRESENTATION


Le laboratoire : Laboratoire villes, régions et gouvernance territoriale(LVRGT), contient 22 chercheurs, ce sont des chercheurs confirmés venant d’horizons diverses : géographie, aménagement, urbanisme, démographie, et architecture, des chercheurs non confirmés, composée des doctorants au nombre de 18 et des magisters 3.Les thèmes de recherche s’insèrent dans les différentes préoccupations des chercheurs, avec le plus souvent une orientation de recherche mixte fondamentale-appliquée. Cependant, Le labo aura pour ambition aussi de lancer des recherches appliquées touchant plusieurs aspects de l’activité urbaine et dans les domaines régional et territorial.

Dans le cadre de la politique nationale d’encouragement et de promotion de la recherche scientifique et du développement spatiale et économique, le LVRGT projette d’étudier la ville et ses atouts, en mettant en avant les composantes qui peuvent fortifier sa richesse et améliorer le bien être de ses habitants, dans un cadre de vie meilleur, mais aussi, appréhender les défis auxquels fait face actuellement la ville algérienne et le monde rural. La concentration excessive des hommes et des capitaux aux niveaux des agglomérations urbaines, a entrainé des ruptures inquiétantes dans le système territorial, longtemps exprimé sous le rapport villes-territoires, certes antagoniques, mais combien complémentaires et harmonieux. La ville s’impose aujourd’hui comme le milieu incontournable pour les politiques de développement et d’émancipation de toutes sortes, d’abord pour la ville elle-même, mais surtout pour la dynamisation et la solidarité des territoires. Cependant, à cause d’une urbanisation rapide et intense, d’une part, et l’incapacité voire la complicité des autorités politiques d’autre part, la ville algérienne présente aujourd’hui le lieu de tous les maux et les conflits et un futur incertain : il suffit de voir le mode d’extension actuel pour prédire l’avenir. Les territoires de l’Algérie et en particuliers ceux de l’intérieur et du sud constituent le terrain prodigue pour la sauvegarde du nord (littoral), qui peine actuellement sous le poids démographique et la concentration des activités économiques. Cet objectif, cité à toutes les occasions mais qui tarde à voir le jour, ne peut se réaliser qu’en prenant conscience des dangers spatiaux et leurs corolaires en l’absence d’une politique volontaire pour une solidarité territoriale.

OBJECTIFS

Le laboratoire a pour ambition de lancer des recherches dans
le domaine de l’aménagement du territoire dans une perspective locale et régionale
- Qui s’intéresseront au Développent urbain en cours et les enjeux spatiaux et socio économiques
- Le mouvement de la population et particulièrement la croissance démographique en générale et dans les établissements humains en particulier. Les mouvements migratoires qui sont à l’origine du bouleversement de l’équilibre espace urbanisé – monde rural
- La croissance des grandes villes d’Algérie
- La relation industrie, activités économiques et dynamique urbaine
- La dynamique rural et ses effets sur la solidarité territoriale
- Les flux diversifiés entre les villes et les régions
- L’étalement de nouveaux espaces périurbains

Directeur : Pr. CHADLI Mohammed
Adresse : Laboratoire Ville, région et Gouvernance territoriale, FSTGAT – USTHB, BP32 El-Alia.
Tel :
Fax :
Mail :
Site du laboratoire : x

Retour

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP 32 EL ALIA 16111 BAB EZZOUAR ALGER.

Téléphone:+213 21 24 79 50 à 60 Fax: +213 21 24 79 04. - Email: webmaster@usthb.dz  -  © CRI-USTHB 2012

.