Mail Messagerie    Facebook         Twitter     English    عربي    
Mail
Accueil > Recherche > Laboratoire de Recherche

Laboratoire de Recherche

Laboratoire d’Electronique Quantique


Le laboratoire d’Electronique Quantique LEQ de la faculté de Physique de l’USTHB a été agréé en juillet 2000. Il compte quatre équipes de recherche activant dans le domaine de l’interaction laser matière. Le professeur A. BENDIB a dirigé le laboratoire durant le premier mandat (2000- 2004). Depuis le 15/03/2005, cette tache est assurée par le professeur O. ZIANE. Le potentiel humain du laboratoire est composé de 29 membres permanents dont : 06 professeurs, 03 maîtres de conférences, 06 chargés de cours, 13 maîtres assistants et une doctorante. Sept étudiants sont inscrits en première post graduation et préparent actuellement leur mémoire de Magistère au sein du laboratoire. Hormis les membres de rang magistral, tous les autres éléments préparent une thèse de Doctorat.
Les axes développés par les différentes équipes du LEQ concernent essentiellement la dynamique spatio-temporelle dans les lasers à gaz, les lasers solides et leurs applications dans le domaine des caractérisations spectroscopiques, la physique des milieux ionisés et les phénomènes de transport des gaz et des plasmas, et enfin la spectroscopie atomique et moléculaire.
Nous présentons dans ce présent rapport le bilan des activités de recherche durant les années 2005 à 2007. Durant cette période, une riche activité a été enregistrée avec des résultats très satisfaisants et d’une grande qualité scientifique. Ainsi les travaux de recherche entrepris ont fait l’objet de 14 publications dans les revues internationales spécialisées, 26 communications dans des congres internationaux et 47 communications au niveau national. Sur le plan de la formation pédagogique et doctorale, le laboratoire LEQ, affilié à la post graduation d’Electronique Quantique de la faculté de physique, comptabilise 04 thèses de Doctorats d’Etat et 06 thèses de Magistère soutenues durant la période 2005/2007. Il est aussi important de signaler que pour la même période, plusieurs membres activant dans les différentes équipes se sont inscrits en thèse de doctorat sur des sujets proposés, suivis et encadrés par les éléments de rang magistral du LEQ.
Des liens de collaboration et de coopération existent entre notre laboratoire et d’autres structures établies en Algérie et à l’étranger pour promouvoir et enrichir notre domaine d’investigation. Cette collaboration s’exprime particulièrement par des codirections de thèse de deuxième post graduation pour certains doctorants du LEQ. Sur le plan national, une convention de collaboration existe entre notre structure et le Centre de Développement et des Technologies Avancées ’CDTA’ de Baba Hassen (Alger). Dans le cadre de cette convention, un laser solide Néodyme YAG, fonctionnant en régime déclenché par cellule de Pockels, a été conçu puis livré à notre laboratoire par le CDTA avec un financement de l’A.N.D.R.U en mars 2005. Sur le plan des échanges scientifiques, plusieurs membres du CDTA sont suivis pour leur formation doctorale par des encadreurs du LEQ et deux travaux expérimentaux ont été aussi menés au CDTA par deux doctorants du laboratoire pour des mémoires de Magistère soutenus en 2004 et 2005.

Directeur : TALEB Abdelouahab
Adresse : USTHB, BP32 EL ALIA, BAB EZZOUAR, ALGER, ALGERIE.
Tel : +21321247912
Fax : +21321247344
Mail : leq@usthb.dz
Site du laboratoire : http://www.leq.usthb.dz

Retour

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP 32 EL ALIA 16111 BAB EZZOUAR ALGER.

Téléphone:+213 21 24 79 50 à 60 Fax: +213 21 24 79 04. - Email: webmaster@usthb.dz  -  © CRI-USTHB 2012

.