Mail Messagerie    Facebook         Twitter     English    عربي    
Mail
Accueil > Université > Actualités > Rencontre de presse

Rencontre de presse

Rentrée Universitaire 2017/2018
04 octobre 2017

Cette année les inscriptions définitives des nouveaux bacheliers se sont déroulées au mois de septembre du 10 au 14. Cette opération a été une réussite grace à tout le personnel mobilisé à cet effet et aux moyens matériel mis à leurs dispositions, totalement numérisée, tous les bacheliers ont eu leurs certificats d’inscription leurs cartes d’étudiant, 9711 nouveaux bacheliers ont été inscrits sur 10287 affectés. Une fois de plus l’université a accueilli un nombre important, il est du cette année au taux de réussite élevé des séries des bacs sciences expérimentales, de mathématiques et de technique mathématique en particulier dans la wilaya d’Alger.
Les demandes de transferts ont été prises en charge avec le même mode opératoire que les inscriptions définitives, par la plateforme du logiciel « progress II » le 05 et 06 septembre puis prolongée de quelques jours pour les retardataires. Les réponses ont été communiquées et les inscriptions finalisées.
Toutes les opérations liées à la rentrée pour les formations graduées sont finalisées, les étudiants ont pris connaissance de leurs emplois du temps et leurs affectations en section et groupe par voie numérique et les enseignements ont démarré.
Le personnel administratif a repris le 31 aout et les enseignants le 03 septembre.
Les enseignements ont démarré timidement le 12 septembre pour les étudiants en spécialité dans le 1er et le 2ème cycle (Licence, Master) et le 17 septembre pour les étudiants en 1ère année de licence. Actuellement les Cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques se déroulent normalement.
Pour cette rentrée universitaire les activités scientifiques ont aussi démarré et plusieurs manifestations se sont déjà déroulées ce mois de septembre, comme les Journées Nationales sur les Sciences de l’Eau (JONASE 2017), le Séminaire International en Génie Pharmaceutique sur la technologie des poudres pharmaceutiques (SEHA2017). L’université a aussi eu le privilège d’héberger la 2ème Edition2017 de l’Atelier National sur le Système des Brevets, organisé par l’Institut Nationale Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Protection des Inventions (OMPI). La liste détaillée des manifestations scientifiques de l’année est ci-jointe.
Bilan chiffré de la rentrée 2017/2018
Les étudiants en licence sont au nombre de 32503 répartis sur 35. offres de formations à socles communs et à référentiel pour les domaines Sciences de la Nature et de la Vie (SNV), les Sciences et Techniques (ST) et les Sciences de la Terre et de l’Univers en Géologie et en Géographie et Aménagement de Territoire (STU-Géol et STU-GAT). Pour les domaines à recrutement national comme Mathématiques et Informatique (MI) et Sciences de la Matière (SM) certaines formations sont à programme spécifique. Pour le Master, les effectifs ont tendance à se stabiliser et leur nombre est de 9599 répartis sur 90 offres totalement harmonisées. Le nombre d’étudiants inscrits en graduation est de 42102.

Pour la post-graduation, l’université organise cette des concours d’accès aux formations doctorales avec l’ouverture de 288 postes, qui sont répartis sur 21 filières et 59 spécialités. Les portes ouvertes à cet effet ont été effectuées et l’appel à candidature été lancé. Les inscriptions aux concours se font en ligne, la plateforme numérique nationale est utilisée. Le premier concours est prévu le 25 octobre et le dernier le 30 octobre.
Il est prévu un effectif de 1456 étudiants en Doctorat LMD, 1264 en Doctorat en Sciences et 03 en Magister. Au total 2723 sont attendus en Post-Graduation.
L’USTHB encadre pour l’année universitaire 2017/2018 un total de 44825. étudiants dans les trois cycles (licence, master et doctorat).
L’effectif des enseignants permanents est de 1914 dont 82 nouveaux.
Pour le personnel d’assistance technique et de soutien (ATS) le nombre est de 1894. Le nombre de postes budgétaires accordé à l’USTHB pour le recrutement d’enseignants reste faible compte tenu des effectifs des étudiants à encadrer.
Le calendrier académique de l’année 2017/2018 est détaillé sur notre site web « usthb.dz » et l’arrêté ministériel du 03 septembre 2017 qui fixe les périodes des vacances est sur le site du ministère « mesrs.dz ».

Pour éviter l’encombrement au sein de l’université, la bibliothèque, le village et l’auditorium ont été réservés aux nouveaux bacheliers.
L’année 2017 a aussi été marquée par la mise en place d’une équipe constituée d’enseignants et travailleurs appelée Comité de Pilotage de l’Autoévaluation Interne pour la mise en œuvre de l’Assurance Qualité dans notre université. Cette commission a effectué un travail d’investigations sur la qualité de la formation, la gouvernance, la coopération internationale, la vie estudiantine, la recherche et la relation université entreprise. Ces investigations ont suivi le protocole du guide du Référentiel National de l’Assurance Qualité des Etablissements Supérieurs (RNAQES) plusieurs visites dans le campus, des contacts avec les enseignants et travailleurs des différentes facultés et services du rectorat ont été effectués. Un rapport final a été établi et adressé à la tutelle avec des recommandations pour l’amélioration de la qualité dans les différents domaines.
A cet effet l’université a pris des mesures, comme par exemple :

  • Pour enrichir les relations de l’université avec les entreprises, l’USTHB a entrepris des réunions de travail avec ses partenaires pour la préparation de nouvelles conventions et pour le suivi de celles qui sont en cours. Ces réunions ont permis la mise à jour de programmes de formations et de projets de recherche élaborés avec le secteur économique. Les listes des conventions nationales 2017 avec le secteur socio-économique et les conventions internationales 2017 se trouvent en annexe.
  • La relation avec ses partenaires sociaux, l’USTHB a prévu une série de réunions programmées à leur profit pendant la période du 27 septembre au 05 octobre, il s’agit de l’UGTA, le SNEU et le SNAPAP pour le personnel enseignant et travailleur, le coté social des travailleurs sera évoqué. Les associations estudiantines l’UGEA, l’AREN, l’UNEA et le SNE discuteront cet après midi le 04 octobre des problèmes liés à la vie estudiantine au sein du campus.
  • Pour le problème de stationnement, un espace a été aménagé en extension du parking- enseignant, l’USTHB prévoit aussi une opération de terrassement de l’espace à côté de la cité de Baya Hocine (accès étudiants). Cet espace de 1800 places sera réservé aux étudiants.
  • Pour l’amélioration des conditions de travail de nos travailleurs et enseignants-chercheurs, il a été décidé au conseil de direction du 12 juin 2017 de la mise en place d’une commission d’hygiène et de sécurité de l’USTHB, elle sera constituée de membres des sous commissions des facultés qui auront pour mission de veiller à la propreté des lieux de travail au sien du campus et de proposer des solutions pour les problèmes liés aux conditions de travail dans les laboratoires expérimentaux, comme par exemple certains laboratoires de Chimie, Physique et de Biologie.
  • Par ailleurs l’université à l’intention de promouvoir cette année, le sport au sein du campus. Dans l’immédiat, il a été demandé à la sous direction des activités culturelles et sportives (DASC) de mettre en place les équipements de basket, de volley et tennis de table du côté du village universitaire et de relancer les activités dans salle omnisport et la salle de musculation à l’intérieur du village.
  • Le projet de budget de l’année 2018 et le projet du Règlement Intérieur des études de l’USTHB ont été présentés et avalisés au dernier conseil d’administration qui s’est déroulé ce mois de juin.
  • En matière de Budgets Prévisionnels, sur instruction de notre tutelle, l’USTHB a présenté ses besoins sur les trois années à venir. L’université prévoit des augmentations de l’ordre de 3.1% annuellement (2.4% pour la section I et 9.8% pour la section II). Ces chiffres peuvent être vus à la hausse compte tenu de l’augmentation des effectifs en étudiants en personnel et en tenant compte du taux d’inflation monétaire.

    Programme de développements
    Bilan chiffré de la rentrée universitaire 2017/2018

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP 32 EL ALIA 16111 BAB EZZOUAR ALGER.

Téléphone:+213 21 24 79 50 à 60 Fax: +213 21 24 79 04. - Email: webmaster@usthb.dz  -  © CRI-USTHB 2012

.