Mail Messagerie    Facebook     English    عربي    
Mail
Accueil > Formation > Offres de formation > Licence de Biotechnologie et Santé

Licence de Biotechnologie et Santé

Fiche technique

Objectif de la Formation

(Compétences visées, Connaissances acquises à l’issue de la formation)
La biotechnologie est l`ensemble des techniques qui permettent de mettre au point ou transformer des produits à partir d`organismes vivants. Dans le domaine de la santé, elle est devenue à l’heure actuelle une science clé et un outil technologique complémentaire, utilisé dans la production de molécules à usage thérapeutique (médicaments, vaccins), le diagnostic de plusieurs pathologies et dans le contrôle des processus de production.
La licence de biotechnologie en santé est élaborée pour permettre l’acquisition de bases fondamentales et techniques, par des enseignements approfondis de biochimie structurale et métabolique, d`enzymologie, de biologie moléculaire, d`immunologie, de pharmacologie-toxicologie de génétique et de biologie moléculaire. La première année et deuxième année sont communes à tous étudiants biologistes. Elle a pour objectif de donner une vue d`ensemble des différents aspects de la biologie ainsi que la maîtrise des techniques en biologie générale.
Connaissances acquises :
Les enseignements seront organisés autour des recommandations ministérielles en privilégiant la transversalité des unités d’enseignement. Ces enseignements seront dispensés en cours théoriques, en travaux pratiques et sous forme de travaux de recherche personnelle.
Le programme proposé constitué d’unités fondamentales et de découvertes, élaboré à l’aide de composantes majeures permet d’approfondir les connaissances dans les disciplines de la biochimie et la biotechnologie.

Domaines d’Activités visés

Les compétences acquises à l’issue de la formation permettent aux diplômés :

  • L’accès à la formation de niveau Master.
  • Le diplômé en biotechnologie et santé sera présent dans différents secteurs d`activité : santé, industries pharmaceutiques, para pharmaceutiques, création d’entreprise dans le « process « le contrôle de qualité recherche scientifique.
  • Le diplômé peut opérer dans les Laboratoires spécialisés dans la Recherche et Développement, les Laboratoires Hospitaliers, l`Industrie Pharmaceutique, mais également dans l`enseignement des travaux pratiques.

Passerelles et Poursuite des Etudes

L`Etudiant de cette formation peut dès la troisième année, passer à diverses autres formations (Biochimie, microbiologie ou génétique).

Cette formation permet à l’étudiant de faire un parcours personnalisé en fonction de ses aptitudes et de ses objectifs professionnels.

 

Description et Organisation Générale du Diplôme

La licence Biotechnologie et Santé comporte Six semestres :

La Première et Deuxième année sont communes à tous les biologistes : Tronc commun SNV (S1, S2).

Ce Tronc commun comprend les UE de Biologie Cellulaire, de chimie, de mathématiques, de physique et surtout l’acquisition des techniques de biologie générale.


La deuxième année L2 (S3 et S4) comprend des enseignements de : Biochimie, Biophysique, Génétique, Biostatistiques, Zoologie, Ecologie, Microbiologie, Immunologie, Botanique.

La troisième année L3 (S5 et S6) est axée sur des enseignements dans les disciplines de :

  • La Biochimie fondamentale orientée vers le génie cellulaire et enzymatique : 
  • - La Biochimie cellulaire, enzymologie, biologie moléculaire et génie génétique, immunologie cellulaire et moléculaire, génie enzymatique et valorisation des biomolécules, pharmacologie-toxicologie,

  • Biochimie et Immunologie appliquée :
  • - Les bioinformatique, techniques d’analyses biochimiques, cultures cellulaires, immunologie appliquée, Microbiologie appliquée, organisation d’un laboratoire de recherche et contrôle qualité.

 La 3ème année est accompagnée d’un stage tutoré dans un laboratoire (de recherche ou en entreprise), et validé par un examen.

Une attention particulière est donnée aux techniques de communication et à l’apprentissage des langues dispensées sur les 3 années.

 

Programmes

Semestre 5

CM

TD

TP

Crédits

Coef

Unité d’Enseignement : UE 51

 

Biochimie Cellulaire 

3h00

3h00

 

6

6

Enzymologie

3h00

3h00

 

6

6

Culture Cellulaire

 

 

 

6

6

Unité d’Enseignement : UE 52

 

Technique d’Analyse Biochimique

3h00

3h00

 

6

6

Biologie Moléculaire et Génie Génétique

3h00

1h30

 

6

6

 

Semestre 6

CM

TD

TP

Crédits

Coef

Unité d’Enseignement : UE 61

 

Pharmacologie/Toxicologie 

3h00

1h30

 

5

6

Génie Biochimique et valorisation des biomolécules 

3h00

1h30

 

5

5

Unité d’Enseignement : UE 62

 

Immunologie Appliquée 

1h30

1h30

 

5

5

Microbiologie Appliquée

1h30

1h30

 

4

2

Parasitologie

1h30

 

 

2

2

Unité d’Enseignement : UE 63

 

Droit et Gestion le Entreprise

1h30

 

 

5

2

Genomique-Informatique

1h30

 

 

5

2

Anglais

1h30

 

 

2

2

MINI PROJET

 

 

 

4

4

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, BP 32 EL ALIA 16111 BAB EZZOUAR ALGER.

Téléphone:+213 21 24 79 50 à 60 Fax: +213 21 24 79 04. - Email: webmaster@usthb.dz  -  © CRI-USTHB 2012

.