La Revue Algérienne de Physique (RAP : ISSN papier : 1112-8224, ISSN électronique : 2543-3903) est un Journal Scientifique dédié à la Physique et ses Applications. Elle se fixe comme objectifs l’amélioration, la valorisation et une meilleure dissémination des travaux de recherche en Physique des communautés académique et industrielle. Edité deux fois par année par l’Association Algérienne de Physique (AAP), ce journal est doté d’un Comité de Lecture International. Les manuscrits sont soumis exclusivement par voie électronique via l’adresse e-mail suivante : rapsoumission@gmail.com, et peuvent être rédigés en langue française ou en langue anglaise (voir instructions aux auteurs). Toute contribution est préalablement examinée par le comité de rédaction (adéquation et strict respect des instructions aux auteurs) pour ensuite faire l’objet d’un processus d’évaluation auprès du comité de lecture de la revue (originalité, qualité…etc.). Dans la mesure du possible, chaque numéro de la RAP inclura une revue de l’état de l’art consacrée à un thème donné de la Physique, rédigée par un expert sur invitation du rédacteur en chef.
En cas d’acceptation de leur article, les auteurs sont tenus de remplir, de signer et de retourner par e-mail à l’adresse : rapsoumission@gmail.com, le formulaire de transfert des droits d’auteur.

  • La RAP publie cycliquement les Actes (Proceedings) du Congrès National de la Physique et ses Applications (CNPA) organisé tous les deux ans par une université algérienne en collaboration avec l’AAP.
  • Elle peut également publier les Actes d’autres Conférences ou Congrès en Physique dont la régularité d’organisation est avérée.
  • La RAP offre aux enseignants chercheurs la possibilité de publier en ligne leurs cours de Physique ou des chapitres de livres (Book Chapters). A l’instar des articles scientifiques, tout cours ou chapitre de livre soumis à la RAP sera examiné par un collectif d’experts.

Nous prions nos auteurs d’être patients avec le comité de rédaction. Le traitement de leurs manuscrits dépend, en grande partie, de la disponibilité de nos experts auxquels nous adressons nos vifs remerciements et exprimons notre profonde gratitude.

L’Association Algérienne de Physique tient à remercier le Recteur de l’USTHB pour avoir accepté d’héberger la Revue Algérienne de Physique, RAP, sur le site de l’USTHB.

Date de première mise en ligne : Septembre 2014.

Ce site, entièrement dédié à la promotion de la recherche scientifique et de la pédagogie,
a été conçu et réalisé par Dr. M. Amoura-Louni et Pr. M. Tribeche,
avec l’assistance technique du CRI de l’USTHB.